Organisation régionale : une organisation régionale est une organisation internationale composée d'un nombre limité d'États, le plus souvent situés dans une même partie du monde. Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, la mondialisation s'est accompagnée d'une dynamique de régionalisation des échanges, qui a poussé des groupes d'États à s'associer pour renforcer leur puissance commerciale, mais aussi peser sur la scène mondiale. L'Union européenne constitue la forme la plus aboutie d'organisation régionale : loin de se limiter à un marché commun entre ses 27 États membres, la coopération s'est renforcée dans des domaines multiples et a abouti à la signatures d'accords de libre circulation (Schengen) et de politiques communes (politique agricole commune, politique de cohésion). Ces politiques communes sont mises en place et pilotées par des institutions supranationales, comme la Commission européenne ou le Parlement européen.
Compétitivité / cohésion : dans un contexte de concurrence accrue et de fragmentation croissante des territoires, l'Union européenne doit mettre en œuvre des programmes et financer des aménagements répondant à deux objectifs à la fois complémentaires et contradictoires. La compétitivité représente un impératif dans une logique d'affirmation de la puissance européenne, face aux autres grandes aires de puissance mondiales, dans un contexte où le centre de gravité des échanges mondiaux et de l'innovation a tendance à s'éloigner du Vieux Continent. La cohésion représente un défi tout aussi colossal pour l'UE afin de réduire les inégalités socio-économiques à toutes les échelles et approfondir la coopération entre les territoires. L'ensemble des politiques communes de l'Union européenne sont actuellement construites pour répondre à ce double objectif : c'est le cas de la politique européenne des transports qui a à la fois pour but de moderniser les infrastructures de transports déjà existantes dans les régions les plus accessibles de l'UE, et de désenclaver les territoires les moins bien connectés au réseau de transports européen. Toutefois le binôme compétitivité / cohésion suscite des débats, certains acteurs dénonçant l'incompatibilité des deux approches dans une perspective de développement durable.
Ouverture : l'idée d'ouverture désigne la capacité d'un territoire à se connecter à d'autres territoires plus ou moins proches. L'analyse multiscalaire est nécessaire pour comprendre les enjeux de l'ouverture européenne. Le premier défi consiste à renforcer les échanges et les liens avec des territoires proches : pays concernés par de futurs élargissements comme la Serbie, pays proches des frontières externes de l'UE (États du nord de l'Afrique). Le second défi est de créer des formes de coopération avec des États éloignés de l'UE, comme le Canada ou la Chine. Cependant, l’ouverture de l’Union européenne est source de débats et l’UE est exposée à des défis et tensions externes et internes qui peuvent amoindrir sa puissance. En effet, l'ouverture de l'UE est menacée par les difficultés à adopter une position commune sur des enjeux majeurs comme les questions migratoires ou la suppression des droits de douane avec des partenaires commerciaux extérieurs. De plus, l'ouverture de l'UE est un processus sélectif : la notion ne peut pas être étudiée sans appréhender les inégalités internes de l'UE, certains territoires étant favorisés (centres d'impulsion), d'autres marginalisés (périphéries). L'aggravation des tensions internationales fait également obstacle aux dynamiques d'ouverture de l'UE.
Territoire transfrontalier : bien que la construction européenne n'ait pas fait disparaître les frontières, l'intégration régionale a pour but de réduire les discontinuités territoriales et a progressivement conduit à la formation de territoires transfrontaliers, caractérisés par de multiples formes d'interactions entre des espaces de part et d'autre d'une ligne de séparation interétatique. Même si différents acteurs ont participé à l'émergence de ces territoires transfrontaliers, l'Union européenne a joué un rôle majeur à travers son programme INTERREG, qui finance le développement de la coopération transfrontalière à l'échelle de métropoles, de régions (Eurorégions), mais aussi d'États (y compris dans certains cas d'États non membres de l'UE). La notion de territoire transfrontalier, très utilisée au sein des institutions européennes, peut néanmoins être débattue en géographie : pour certains chercheurs, c'est un abus de langage car les habitants concernés ne s'approprient pas toujours ces espaces d'échanges et de vie, car le degré d'intégration de ces territoires varie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 